top of page
Photo du rédacteurLa Page Inattendue

La Lumière des profondeurs

Frances Hardinge

Fantasy - Aventure - Horreur - Religion


Coup de ❤️


La Lumière des profondeurs

"On raconte que les eaux de l'archipel des Myriades étaient jadis la demeure des dieux. C'est la pure vérité."


Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jelt se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l'Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s’étend sous la mer proprement dite et tout vestige du passé n'est pas forcément bon à remonter à la surface. Les deux amis vont l'apprendre à leurs dépens… et à ceux de l'humanité tout entière.


 

Avis aux amateurs de livres déroutants et totalement atypiques, vous devez vous plonger entre les pages de La Lumière des profondeurs de Frances Hardinge ! Si vous recherchez une lecture dense, originale et saisissante, alors les mystères de l'Abysse devraient titiller votre curiosité.



Pour être honnête, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et même encore maintenant, je suis troublée par ce que j'ai lu. Tous les détails, événements et éléments de l'intrigue sont opaques, comme entourés de contours flous et obscurs. Ah vraiment, on ne peut absolument pas savoir où nous mène l'histoire ! Tout semble noyé dans les profondeurs, insaisissable. Comme Hark et Jelt, nous avançons à l'aveugle, avec les mots de l'autrice comme seule lumière, vers les secrets les plus engloutis de l'Abysse. Une ambiance assez effrayante et presque malsaine flotte à la surface, et c'est délicieusement dérangeant. Si on ne comprend pas tout, surtout au début, un besoin presque pressant nous pousse à en savoir toujours davantage. Mais est-il bon de faire ressurgir les mystères du passé ?


Le récit en lui-même est peu commun. L'autrice a tissé une intrigue qui se détache des conventions et qui en plus des profondeurs de l'océan, explore la profondeur des relations humaines. On ne sait pas vraiment où l'on va, mais on se laisse captiver par l'opacité de ce monde englouti.

Et les personnages flottent eux aussi dans cet entre-deux, mi-intrigants, mi-effrayants. Il est difficile de les juger objectivement ou même moralement tant il sont à l'image du roman. Outre Hark qui est très malin et qui est le seul personnage véritablement attachant, Frances Hardinge nous donne à voir un modèle d'amitié peu représenté en littérature, surtout en jeunesse. Le lien qui unit Hark et Jelt reste constamment dans une nuance en clair-obscur entre loyauté et manipulation, amour et haine, confiance et toxicité.


En quelques mots, vous trouverez dans La Lumière des profondeurs : des monstres marins, des créatures divines, un trafic de reliques, une société un peu trop fanatique, des contrebandiers sourds, des trésors engloutis, des prêtres déboussolés ; et au milieu de tout ce grabuge, un jeune escroc totalement submergé par les événements. Oui, ça en fait des choses. Et encore, je ne vous ai rien spoilé.


Et cerise sur le gâteau, la plume de Frances Hardinge est envoûtante, presque ensorcelante. Elle exige un certain niveau de lecture, ce n'est pas forcément accessible aux jeunes lecteurs, mais on se laisse volontiers emporter par le flot de ses mots.



Vous l'aurez compris, La Lumière des profondeurs est une véritable plongée en apnée dans un récit atypique et foisonnant !


 

Édition : Gallimard Jeunesse

Collection : Pôle Fiction

Pages : 576

Service de presse

Comments


bottom of page