top of page
Photo du rédacteurLa Page Inattendue

Le Cycle des secrets, t.2 : Le don des Géants

Manon Fargetton

Fantasy - Secrets - Mystères


-> chronique tome 1



Le Cycle des secrets

Tandis que la flotte de l’Empire ennemi harcèle Aletheia, les mages du monde entier convergent vers la cité-État. Myst, l’espionne du roi, découvre ce qui les attire : l’Astre, précieux artefact qui donne pouvoirs et immortalité, détenu par Équinoxe. La ténébreuse magicienne, en s’emparant des secrets les mieux cachés, ne cesse d’accroître sa puissance.


Pour échapper à son emprise, la jeune Lora va devoir consentir à un terrible sacrifice… en même temps qu’elle découvre le lien mystérieux qui l’unit aux hommes-poissons.


Jeux d’influence, intrigues de cour, amours interdites et magie séculaire : un monde ample et intense peuplé de personnages inoubliables. Le deuxième tome d’une trilogie de fantasy éblouissante.


 

Dans ce second tome du Cycle des Secrets, Équinoxe, Lora et tous les habitants d'Aletheia nous invitent à nous enfoncer un peu plus profondément dans les coulisses de leur univers. Car si nous foulons leur terre depuis déjà quelques chapitres, nous en sommes bien plus les observateurs que de véritables acteurs. Nous sommes en quelque sorte dissimulés entre les replis de leur monde, à observer les ficelles de son fonctionnement et de son fragile équilibre. Plus les pages se tournent, et plus celui-ci ne tient plus qu'à un fil...



Si le premier tome nous ouvrait les portes d'une nouvelle saga prometteuse, cette suite confirme son originalité. Pour être honnête, il y a tellement d'éléments à explorer qu'on ne sait plus trop où donner de la tête, mais ça ne fait que renforcer la puissance créative de Manon Fargetton ! Magie, secrets, politique, monstres marins, duels, espionnage... L'ensemble de tous ces événements, et surtout la magie des secrets, font du Cycle des Secrets une trilogie vraiment innovante !


Tout au long de ma lecture, je frétillais d'impatience à l'idée de saisir tous les petits indices laissés ici et là. Nous suivons un large panel de personnages qui ont tous leur rôle à jouer, dans des domaines très divers. Cependant, malgré ce grand nombre de points de vue, et bien que tous semble être liés ou devoir se retrouver, nous sommes tout aussi perdus qu'eux car nous ne parvenons pas à déceler LE secret originel.

Cette aura de mystère est tenue par des personnages en demi-teinte, ni bons ni mauvais. Lora s'affirme bien plus dans ce nouveau tome, et on peut comprendre ses décisions et ses motivations même si on ne parvient pas vraiment à s'y attacher. Mais la véritable héroïne, c'est Équinoxe, cette magicienne sans limites qui semble avoir une longueur d'avance sur tous les autres.



Ce second tome du Cycle des Secrets est une franche réussite, même s'il m'a moins marquée sur le long terme que le premier volet. J'attends avec beaucoup d'impatience le grand final de la trilogie et en attendant, je vous invite à percer les secrets d'Aletheia !


 

Édition : Gallimard

Collection : Jeunesse

Pages : 396

Service de presse

-> chronique tome 1

Comments


bottom of page